Dans un contexte international instable et concurrentiel l’UPPA dispose d’une stratégie d’internationalisation lisible, organisée et reconnue [1], s’appuyant sur le transfrontalier, l’alliance européenne UNITA et des relations privilégiées avec des universités internationales, tout en veillant à établir des partenariats spécifiques destinés au développement de ses activités. Dans ce cadre, il est essentiel de poursuivre la politique d'internationalisation de l'UPPA, grâce à un soutien adapté de nos composantes de formation et de recherche, en s’appuyant notamment sur l’opportunité que représente UNITA et son réseau de partenaires extra-européens GEMINAE. La mise en place du Diplôme Universitaire International (DUI) favorisera l'internationalisation des carrières de nos étudiants et de nos personnels, tout en renforçant les liens avec nos partenaires, notamment en développant la mobilité et en favorisant l'émergence de formations internationales conjointes.
Nous poursuivrons la transformation numérique afin de simplifier les processus de gestion et de pilotage (mobilités, doubles diplômes…) et assurerons la pérennité des services soutien, en particulier le bureau UNITA, la cellule Europe et l'International Welcome Desk. En collaboration avec nos partenaires internationaux, nous poursuivrons la transformation pédagogique, digitale et linguistique afin d’accroître l’attractivité internationale de nos formations, et continuerons la transformation de notre communication pour attirer des candidatures internationales d’excellence, en particulier en master, en soutien à nos écoles doctorales et nos laboratoires, en offrant également à notre communauté la possibilité de vivre une expérience internationale sur nos campus.
[1] L’UPPA est classée en 2024 et 2025 parmi les 15% des universités les plus performantes en matière de développement international sur le World University Rankings THE (Times Higher Education)
• Visibilité et attractivité : UNITA dont GEMINAE, le transfrontalier et E2S • Modèle progressif d’internationalisation (Formation, Recherche et Services) • Hub International • Offre Internationale des formations : masters en anglais (15 parcours) ; GREEN ; COFUND ; FLE • Dispositifs d’attractivité des étudiants : académie des talents • Structures d’accompagnement : International Welcome Desk (Label Bienvenue en France) ; Service des Écoles Thématiques Internationales ; Cellule Europe • Attractivité géographique de notre établissement et positionnement dans les classements internationaux (~15% d’étudiants internationaux) | • Mobilité bi-diplômante à renforcer • Renforcer les critères de la charte Erasmus+ (catalogue des cours accessibles, cours en anglais, digitalisation, reconnaissance des mobilités du personnel) • Faible recrutement proactif et/ou ciblé et pas assez de mobilisation des financements disponibles (Eiffel, Région, Ambassades,…) • Efficacité des canaux de communication (externe et interne) |
• Stratégie Internationale de la France (objectif d’un demi-million d’étudiants internationaux d’ici 2027) • Potentielles opportunités de financement pour les Universités Européennes • Forte demande des programmes de mobilités courtes (notamment des pays anglo-saxons) • Évolution digitale de l’international : adaptabilité et transition numérique/pédagogique pour la formation à distance, motivation croissante pour la mobilité hybride | • Sources de financement limitées et incertaines dans les programmes de soutien internationaux en forte concurrence (Erasmus+) • Perte des partenaires hors alliance (les partenaires donnent la priorité aux mobilités intra-alliance) • Enjeux environnementaux et crises économiques, politiques et de sécurité : risque de ralentissement de la mobilité physique entrante et sortante |
Objectifs et actions de notre programme
Les objectifs pour la période à venir seront de poursuivre le processus d’internationalisation de notre institution, grâce à notre modèle d’internationalisation et à un accompagnement adéquat qui permettra aux étudiants et aux personnels ainsi qu’à chaque composante de formation et de recherche et à chaque service de déployer les outils appropriés pour renforcer et développer notre stratégie internationale et accroître notre attractivité, tout en tenant compte les défis de la transition énergétique et environnementale et en favorisant l’inclusion.
À cette fin, nous disposons d’un vaste écosystème international source d’opportunités, tant au niveau transfrontalier qu’européen et international, en particulier grâce aux possibilités offertes par UNITA et GEMINAE.
- Actions adressées à notre communauté :
- Déployer le Diplôme Universitaire International (DUI) pour accompagner le développement des carrières internationales, notamment l’apprentissage des langues et l’intercompréhension, la mobilité et le développement des projets à l’international.
- Offrir aux étudiants la possibilité de vivre une expérience internationale grâce à la mobilité ou à l’offre de doubles diplômes construits avec nos partenaires internationaux.
- Offrir à nos personnels administratifs et académiques la possibilité de découvrir et de partager les bonnes pratiques professionnelles grâce aux collaborations avec nos partenaires.
- Sensibiliser la communauté à l’importance d’utiliser des moyens de transport plus respectueux de l’environnement et valoriser leur utilisation dans le financement des aides à la mobilité.
- Accompagner les composantes de formation dans le déploiement d’un modèle d’internationalisation progressif :
- Favoriser l’ouverture des formations à l’international, grâce à une promotion ciblée et un soutien à leur transformation et à leur adaptation à des publics internationaux.
- Soutenir le développement de liens avec des partenaires internationaux pour la mise en place d’accords de mobilité entrante et sortante pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs.
- Accompagner la co-conception de programmes de formation pour la mise en place de doubles diplômes, élargissant ainsi l’offre de formation et les compétences proposées à nos étudiants.
- Accompagner le développement de programmes collaboratifs d’excellence avec nos partenaires prioritaires, notamment la conception de masters conjoints Erasmus Mundus, de projets de transfert de connaissances Capacity Building ou de programmes de mobilité extra-européenne de crédits.
- Extension du modèle d’internationalisation aux composantes et aux équipes de recherche :
- Appui au développement de dispositifs de collaboration avec nos partenaires prioritaires (transfrontaliers, UNITA, E2S) ou avec des partenaires spécifiques au domaine de recherche de la composante.
- Renforcer les réponses aux projets de recherche collaborative internationale (PHC, Ecos Nord, Ecos Sud, AmSud, etc.) pour développer la mobilité des étudiants et des personnels académiques.
- Encourager le développement de programmes de codirection (cotutelles) ou de co-supervision pour le doctorat.
- Poursuivre la transformation digitale au service de l’internationalisation :
- Continuer à développer et encourager l’utilisation du dispositif numérique appelé Hub International, conçu pour offrir un espace ouvert de navigation et de découverte de l’écosystème international que nous avons construit avec nos partenaires internationaux, et qui permet de connaître les opportunités pour nos étudiants, notre personnel académique et administratif.
- Concevoir et mettre en œuvre des solutions numériques adaptées aux procédures de mobilité et de double diplôme.
- Continuer le développement des outils numériques Erasmus, pour permettre une meilleure connectivité de notre communauté universitaire à l’écosystème international européen.
- Actions à destination de notre public international et de nos partenaires :
- Accompagner la transformation pédagogique, digitale et linguistique de nos formations afin d’accroître leur attractivité internationale.
- Accroître notre visibilité, par des canaux de communication appropriés, notamment pour attirer des candidatures internationales d’excellence, en priorité au niveau du master, et augmenter ainsi notre vivier de doctorants.